La mission de conseil vise à accompagner les porteurs de projet, maître d’ouvrage, dans l’élaboration de leur projet. Elle peut prendre plusieurs formes : visite de site dans le cadre d’un achat de bien, rendez-vous en agence afin d’affiner le programme et le budget de l’opération, étude de règlement urbain…
A partir de vos envies, attentes, d’un programme et d’un budget prévisionnel, l’architecte conçoit le projet architectural. Le projet sera représenté sous forme de dossier graphique 2D et 3D. Il évoluera au fil des échanges entre maître d’ouvrage, architecte et bureaux d’études, jusqu’à l’acter précisément. Il sera détaillé en plan comme par écrit élément par élément.
La construction du projet est à la charge des entreprises choisies, l’architecte dirige l’exécution des travaux. Les entreprises sont consultées à partir du dossier détaillé du projet et connaissent précisément les ouvrages à réaliser dans des temps donnés. L’architecture s’assure du respect des normes techniques en vigueur, de la qualité architecturale.
Dans cette mission, l’assistant maître d’ouvrage peut intervenir sur l’ensemble d’un projet ou par phase : étude et travaux. Durant la phase d’étude, il accompagne le maître d’ouvrage pour l’élaboration d’un programme , d’un budget, sur de la recherche de financement comme lors d’échanges avec des partenaires ou de présentation du projet. Il s’assure de la faisabilité de celui-ci.
L’assistant maître d’ouvrage assiste sur le choix des équipes techniques , et préconise des éléments de projet. Durant la phase travaux, l’AMO garantie la coordination, le pilotage du projet, contrôle et réceptionne les prestations fournies.
Les études de maîtrise d’œuvre urbaine permettent dans un premier temps l’analyse du fonctionnement d’un site et d’identifier ces enjeux de développement. La conception du projet urbain répondra à ces enjeux et proposera la transcription du programme.
MATHILDE GUIHAUMÉ
ARCHITECTE URBANISTE